Conférence donnée par Jean-Claude MAILHARRIN.
1617, le projet d’édit d’union de la Navarre et du Béarn à la France est en gestation.
Depuis Saint-Palais, devenue capitale de la Navarre en 1523, les Navarrais s’en émeuvent et Pierre de LOSTAL Vice-Chancelier dont la famille est originaire d’Oloron écrit un petit pamphlet dans son style si particulier pour tenter d’infléchir la décision de Louis XIII. Peine perdue car 1620 sonnera le glas de l’indépendance de la Navarre. L’union se fera mais ce sera contre la volonté farouche d’indépendance des Navarrais qui s’exprimera encore en 1789 par la plume d’Étienne POLVEREL syndic du Royaume de Navarre. Jusqu’à quand?
Jean-Claude MAILHARIN, membre de l’association ZABALIK, passionné d’Amikuze et de l’histoire du Pays Basque, étudie l’histoire du territoire, les évolutions de sa société depuis l’organisation typiquement basque du moyen âge jusqu’au notabilisme du XXème siècle.
Cette conférence est présentée dans le cadre de l’exposition « 1620 LOrALDIA, la Renaissance navarraise »
En effet, du 5 août au 4 novembre, l’Espace Culturel Bideak de Saint-Palais accueille cette très intéressante exposition proposée par les associations Zabalik, Nabarralde et Hernani Errotzen ainsi que le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea à Irissarry.
Il s’agit d’une mise en lumière des dernières années d’existence du Royaume de Navarre de 1512 à 1620. Vous découvrirez une histoire méconnue au gré des différents panneaux didactiques, illustrations et documents d’époque et plongerez dans l’univers de ce petit royaume pyrénéen et les actions de ses reines et rois.
Laissez-vous embarquer dans la grande Histoire du Royaume de Navarre durant cette période du XVIe-XVIIe siècles marqués notamment par des conflits, rivalités et troubles politiques mais également par une vie culturelle et artistique intense.
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Durant le mois d’août ouverture également le dimanche et le mardi 15 août de 10h à 13h.