Le projet municipal de transfert du Musée de Basse-Navarre, conduit sous la houlette de Sabine Cazenave directrice et conservatrice du Musée basque de Bayonne est arrivé dans sa phase « concrète » en cette année 2025.

La première phase du déménagement du musée a démarré au mois de juin pour l’association. Il a fallu vérifier à partir des plans établis par les muséographes tous les objets des plus petits aux plus grands destinés à rejoindre le nouveau musée à Bideak, puis s’assurer de leur consignation dans notre inventaire. Le décrochage des pièces et leur étiquetage pour indiquer dans quelle salle ils seront placés a nécessité de longues heures d’un travail prenant.

Les différents corps de métiers sont intervenus à Bideak : menuisiers, électriciens, carreleurs, textile, pour aménager les salles et une partie du cloître, le long de l’auditorium. Le métier qui nous a le plus surpris est celui de socleur. L’équipe s’est installée à Bideak avec ses nombreux outils pour procéder à l’accrochage et à la sécurisation de nombreuses pièces, parfois volumineuses et parfois minuscules. Le résultat est étonnant, alliant technique et sens artistique.

Une fois décrochés et répertoriés, tous les objets du musée ont été transportés à Bideak par les employés municipaux et des membres de l’association. Ils ont été ensuite déposés dans les salles et le cloître.

La phase suivante a consisté à placer les objets salle par salle selon les plans définis, avec le concours d’Alain Zuaznabar responsable du site et l’avis de la muséographe de StudioPlano en charge du projet. C’est la partie qui nous a pris, à nous, le plus de temps, chaque placement nécessitant beaucoup de réflexion afin d’être sûrs de nos choix.

Les panneaux sur lesquels sont imprimés les différents textes explicatifs rédigés par l’équipe qui a travaillé sur ce projet et réalisés par la graphiste de Pekak ont été installés dans le cloître et dans les salles.

Tout a ainsi pris forme, c’est un ensemble en accord avec les lieux, paisible et harmonieux tout en étant riche en contenu.

L’inauguration a eu lieu le vendredi 22 août et le musée a été ouvert au public le lendemain.

Horaires d’hiver

Le musée est ouvert du lundi au vendredi : 9h 30– 12h / 14h – 17h

Fermeture le samedi, le dimanche et les jours fériés.

L’Espace culturel et le Musée seront fermés du 15 décembre 2025 au 2 février 2026.

Tarifs

  • Plein, individuel + de 18 ans = 5 €
  • Tarif réduit 15-18 ans, + de 65 ans = 3 €
  • Gratuité pour les – de 15 ans, accompagnateur d’un groupe, les guides conférenciers, les enseignants sur justificatif