Le jeudi 27 août 2020 à 20h 30 à l’auditorium de l’Espace Chemins-Bideak, Jean-Claude Mailharin présentera la dernière des conférences de l’été organisées par les Amis du Musée de Basse-Navarre « Les moulins d’Amikuze et la Bidouze ».

A partir du Xème siècle les moulins à eau se sont multipliés en Europe (XIIème pour les moulins à vent) sur une technologie connue depuis l’antiquité, il en a été de même en Pays Basque. Régis par les fors du royaume de Navarre, aux mains de cette petite noblesse (à la mode du Pays Basque) qui se perpétuera jusqu’à la Révolution Francaise, il en a eu aussi beaucoup en Amikuze sur l’ensemble des cours d’eau du bassin de la Bidouze. Instruments de pouvoir social et économique, ils changeront de main après la Révolution Française et l’éclatement des patrimoines fonciers de la noblesse. C’est alors la bourgeoisie locale faite d’hommes de loi et de marchands qui s’en rendra maître puis qui développera, tout en les concentrant tout au long du XIXème siècle, de petits empires fonciers ou industriels. Les nouvelles technologies, l’arrivée des machines à vapeur et de l’électricité et la diminution des profits liés aux moulins vont enfin permettre aux meuniers de devenir propriétaires de leur moulin vers la fin du XIXème et début de XXème siècle. Ce ne sera pas pour longtemps car après la deuxième guerre mondiale, concentration industrielle aidant, nos petits moulins disparaîtront petit à petit…

A travers la généalogie des 67 moulins ayant existé en Amikuze, c’est un survol de la petite histoire de la Navarre, des soubresauts de la Révolution Française, des colères de la Bidouze, des projets d’aménagement de la rivière pour la navigation, de l’arrivée de l’électricité à Saint-Palais, etc. qui seront évoqués.

Jean-Claude MAILHARIN est propriétaire du moulin d’Amendeuix qu’il a rénové et qui fonctionne toujours. Passionné d’Amikuze et de la petite histoire du Pays Basque, Navarrais jusqu’à la racine des cheveux, il étudie depuis son départ à la retraite l’histoire de ce territoire, les évolutions de sa société depuis l’organisation typiquement basque du Moyen Age jusqu’au notabilisme du XXème siècle en passant par le métayage et ses excès. Les moulins furent l’un des instruments de pouvoir dans cette société, l’un des jalons qui permettent de mieux parcourir l’histoire d’Amikuze. 

L’entrée est libre et gratuite.