Bernard MORLAAS-COURTIES viendra nous exposer comment la seule corporation en France à garder ses droits et ses privilèges acquis par une longue histoire à façonner le sel, à faire naître des questions depuis l’antiquité, des interrogations qui font le charme de la cité du sel qu’est Salies-de-Béarn.

Une histoire passionnante, que nous allons revivre pour tenter d’expliquer comment ce droit du sol et du sang a conduit aux part-prenants.

 L’archéologie passionne Bernard Morlaas-Courties depuis ce jour où, jeune collégien, il a croisé ce « Maître » de l’histoire locale qu’était Marcel Saule. Depuis, il a creusé, fouillé ce sol salisien qui petit à petit livre ses secrets pour mieux comprendre la vie saunière du riche passé de sa cité.

Parfaisant et transmettant ses connaissances, il a passé le témoin à sa fille Marina, archéologue, qui prépare sa thèse sur la poterie sigillée, très spécifique du monde antique.

Aujourd’hui, Bernard Morlaas-Courties est responsable de la section Archéologie et Histoire du Pays-du-Saleys et de l’entre-deux gaves. Il est Président de la Jurade du Sel, organisatrice de la Fête du Sel à Salies-de-Béarn et également du Vélo club Salisien.