Isabelle CROIZIER-VARILLON abordera la période de l’entre-deux-guerres (années 1920 –1930) qui correspond à une phase de renaissance pour l’art sacré ; un renouveau dans la recherche du Beau et du Vrai.
Fruit de l’action conjointe de deux évêques, de nombreux curés bâtisseurs et d’une soixantaine d’artistes, le Béarn et le Pays basque offrent une page d’art sacré moderne et Art Déco exceptionnelle, riche d’une diversité complémentaire, entre tradition et modernité, entre résistance et ouverture, entre conformité et singularité.
Isabelle CROIZIER VARILLON est née en 1955 à Saint-Etienne (Loire), cette cavalière a grandi dans une famille aux goûts artistiques affirmés, tant pour la musique que la peinture. Après l’obtention d’un bac littéraire, un mariage et 3 enfants (7 petits-enfants aujourd’hui), de nombreux déménagements, toujours accompagnés de chevaux pour la pratique en famille de l’équitation en compétition, elle s’est installée en Béarn en 1993.
Suite à un accident de son cheval, elle s’est inscrite à l’Université de Pau, en Histoire de l’art, et a poursuivi l’aventure jusqu’au doctorat (2012) avec pour thème de thèse L’Art sacré en Béarn et en Pays basque durant la période de l’entre-deux-guerres, années 1920-1930, sous la direction du Professeur Dominique Dussol.