Dans la nuit du 28 au 29 octobre 1949, l’avion qui transporte le célébrissime boxeur Marcel Cerdan s’écrase aux Açores. Parmi les 48 passagers, il y a 5 bergers basques dont 3 des Aldudes. Cet événement à retentissement mondial met également en lumière les malheureux bergers dans la presse internationale. Il marquera profondément la vie du village des Aldudes. Il donnera lieu à un roman « Jean le Basque » de Joseph Peyré et engagera une réflexion profonde au Pays Basque sur l’avenir de sa jeunesse.
Au lieu de laisser le pays se vider de ses forces vives, ne faudrait-il pas la maintenir sur place en fondant notamment des écoles agricoles ?
La conférence s’appuiera sur la presse de l’époque, le rapport d’accident, les témoignages des frères et sœurs des bergers…
Mikel Erramouspé est originaire des Aldudes. Ancien professeur d’histoire-géographie à la retraite, il se consacre à l’étude de l’histoire de son village natal. Il prépare actuellement un documentaire vidéo « Perkainen Itzalean » sur l’histoire de la pelote dans les villages de Banca, Urepel et Aldudes.