La journée a commencé à Sauveterre dont l’origine remonte au XIème siècle : l’un des membres des Amis de cette vieille Sauveté fortifiée face aux Pyrénées en a fait une visite commentée notamment de son système de défense qui témoigne de sa parure militaire et de son rôle stratégique aux confins du Béarn, de la Navarre et de la Soule. Sa belle église fortifiée de la fin du XIIème siècle, à l’architecture entre roman et gothique, est dédiée à Saint André.

Seconde étape à Salies dont l’origine remonterait aussi au XIème siècle, à la découverte de la vieille ville et de ses maisons, vieille ville construite autour de la fontaine d’eau salée. La distribution de cette eau salée rythmait la vie des Salisiens, à travers la corporation des Parts Prenants et la charte de cette fontaine. Le sel de Salies, sel de légende et de tradition, a ainsi façonné l’histoire, l’organisation sociale, l’architecture et l’économie de la cité jusqu’à nos jours.

Après un déjeuner en commun au bord du gave d’Oloron, à l’Escale d’Auterive, retour à Salies pour cette fois une visite guidée du musée du sel et des traditions béarnaises installée dans la maison Darremoundine du XVIIème siècle. Outre l’intérêt des collections, la visite de ce musée qui présente des enjeux similaires au musée de Basse Navarre nourrira aussi notre réflexion sur la présentation de nos collections, la rénovation du site, et son modèle économique.