Jeudi 8 août 2021, à 20h30, à l’espace Bideak, les Amis du Musée de Basse- Navarre vous proposent une nouvelle conférence de Jean-Marie AYNAUD.

Face à des exemples malheureux de maltraitance animale, la qualité des rapports des éleveurs avec leurs animaux est devenue une préoccupation générale de notre société. On assiste actuellement à l’importance croissante de la prise en considération du bien-être animal, devenu à la fois une demande sociale forte, et une composante majeure de la durabilité des élevages.

A travers les associations, nombreux sont ceux qui militent en faveur du bien-être animal en cherchant à sensibiliser l’opinion ou en tentant de faire orienter la législation vers une plus grande garantie du respect du bien-être animal. D’autres moins nombreux se déclarent abolitionnistes : à partir d’une vision radicale, ces derniers luttent contre la souffrance animale en tentant de convaincre l’opinion d’arrêter de consommer de la viande (véganisme), d’élever et d’abattre des animaux.

Ce phénomène de société est-il une mode éphémère ou bien est-il le début d’une surprenante lame de fond ? Quel est le fondement du véganisme ? Quel est le profil de ses acteurs ? Quels en sont les enjeux ?                                           

Le conférencier, Monsieur Jean-Marie Aynaud, docteur vétérinaire, directeur honoraire de recherches à l’Institut National de Recherches Agricoles, se propose de livrer un éclairage sur la cause animale, l’antispécisme et le véganisme.