Samedi 4 juin 2022 à 18 heures, à l’auditorium de l’Espace Chemins-Bideak, M. Denis BENAIM présentera la première conférence de la saison 2022.

Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins en ce début du mois de juin, les Amis du Musée de Basse-Navarre et l’Espace Chemins-Bideak vous invitent à assister cette conférence.

Intéressé par la culture par la culture japonaise dès son plus jeune âge, Denis Benaïm a découvert le monde des bonsaïs à une époque où celui-ci était encore confidentiel (fin des années 70). Il s’est formé par la lecture et la rencontre de Monsieur Rémy Samson a été capitale. En effet, celui-ci a été l’initiateur du bonsaï en France en important techniques, outils et arbres japonais.

M. Benaïm a suivi ses cours puis demandé à faire des stages. Deux décennies plus tard, et un peu par hasard, il a intégré son entreprise pour le seconder. Même si aujourd’hui il n’est plus dans le monde professionnel du bonsaï, sa modeste collection reste le lien avec sa vie d’avant.

Lors de sa conférence, il expliquera pourquoi créer un bonsaï, c’est faire œuvre artistique mais, à la différence d’autres formes artistiques, celle-ci n’est jamais terminée… Il traitera de l’histoire du bonsaï en Chine puis au Japon et de son apparition en Europe.

Il rendra ensuite compte de ce qu’est cet arbre miniature: quelles sont les espèces, les différents modes d’obtention, comment on les classe: dimensions, forme ou style, l’importance du contenant (poteries et terres de plantation), l’outillage nécessaire, son entretien (emplacement, maîtrise de la croissance, engrais et traitement des parasites).

Vous pourrez découvrir la petite installation d’une dizaine de bonsaïs que M. Benaïm présentera ainsi que des poteries et de l’outillage: tout ceci rendra la présentation extrêmement vivante.

L’entrée est libre et gratuite, nous vous attendons nombreux pour découvrir ou approfondir vos connaissances dans cet art fascinant et plein de poésie.