Jeudi 17 novembre, 20h à l’Espace Culturel Chemins-Bideak (Saint-Palais)

Le jeudi 17 novembre à 20 heures, Les Amis du Musée de Basse-Navarre et l’Espace Chemins-Bideak vous proposent d’assister à la projection de la conférence filmée « L’art en exil, les artistes républicains espagnols réfugiés en France – Témoigner, créer, résister. »présentée par Geneviève Dreyfus-Armand en début d’année à l’Université du Temps Libre d’Aquitaine (UTLA) de Pau.

Historienne, Docteure en Histoire et Conservatrice générale honoraire des bibliothèques, Geneviève Dreyfus-Armand étudie l’exil républicain provoqué par la Guerre civile espagnole (1936-1939). Cette guerre a eu pour conséquence le départ en grand nombre d’intellectuels et d’artistes. Tous ont tenté de poursuivre leurs activités : beaucoup d’écrivains ont gagné l’Amérique latine alors que les artistes plasticiens sont restés en France, pays encore auréolé de son image de « terre des arts ». Ces derniers vont s’illustrer dans tous les domaines, jusque dans les camps où certains ont été internés en 1939 comme « étrangers indésirables ».

Cette conférence filmée que nous vous proposons est le fruit d’un échange et d’une première collaboration entre les Amis du Musée de Basse-Navarre, Chemins-Bideak, l’association Mémoire de l’Espagne Républicaine 64 et l’Université du Temps Libre d’Aquitaine (Pau). L’UTLA propose des cours et des séminaires culturels réunissant toutes les disciplines du savoir et assurés par des intervenants de qualité. Ses conférences, ouvertes à tous, veillent à assurer la diffusion des savoirs et de la culture à l’ensemble de la communauté urbaine dans un esprit d’accessibilité et de partage.

L’UTLA souhaite à présent entreprendre de nouvelles actions destinées à ceux que la géographie culturelle laisse un peu isolés. Les nouvelles technologies numériques mises au service de la culture partagée nous permettent de vous proposer cette première diffusion pour laquelle nous vous attendons nombreux.

L’entrée est libre et gratuite.