Conférence donnée par Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou, écrivains et historiens
Membres actifs de l’Association pour la Mémoire de l’Émigration (AME), Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou nous parleront « du voyage de l’émigrant », de cette « grande traversée » vers l’Amérique qui voit au cours du XIXe siècle des millions d’Européens se presser vers les ports de l’Atlantique. D’où viennent-ils ? En quoi la révolution des transports va-t-elle favoriser ce flot migratoire ? Comment vont s’organiser les compagnies maritimes françaises afin de tirer profit de ce fret providentiel ?
À travers l’exemple du voyage du couple Claverie dont la jeune maman accouchera en mer sur le Cordillère à destination de Buenos Aires, et de celui de l’Oloronais François Barthe sur le Léopoldina-Rosa qui, après un départ moult fois reporté, fera naufrage au large de l’Uruguay, Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou évoqueront également les risques multiples encourus par les émigrants au cours de cette traversée de l’Atlantique, parfois plus que périlleuse…
Historienne de formation, Régine Péhau-Gerbet fait partie du Bureau de l’AME depuis 2011, elle participe à l’écriture d’articles sur l’émigration et à l’élaboration de la revue Partir.
Depuis qu’il a rejoint l’AME en 2017, Pierre Castillou, artiste aux multiples facettes, s’implique activement dans l’association et publie dans sa revue.
Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou proposent également des conférences à deux voix afin de faire connaître le phénomène migratoire pyrénéen.