Les Amis du Musée de Basse-Navarre vous invitent à assister, le jeudi 21 juillet à 20 heures 30, dans l’auditorium de l’Espace Chemins-Bideak, à une nouvelle conférence de la saison 2022.
Colette Larraburu, journaliste et écrivaine présentera son troisième livre « Quand nous chantions sous Franco ». Elle retrace l’histoire du Pays basque de 1950 jusqu’à la mort de Franco en 1975 à travers des chansons interprétées au cours de cette période et qui sont à présent entrées dans le répertoire traditionnel.
Elle nous plonge ainsi dans l’ambiance de ces années où la chape de plomb du franquisme s’abattait sur les artistes qui tentaient d’éviter la censure et l’oppression. S’exprimer en euskara permettait de rassembler une communauté autour de valeurs universelles et les kantaldi étaient autant des fêtes que des meetings politiques.
Colette Larraburu sera accompagnée de Peio Ospital, Pantxoa Carrère, Eñaut Etchamendy, Patxika Erramouspé-Alfaro et Gexan Alfaro, témoins essentiels de la scène de cette période.
Avec le soutien de l’ICB-EKE.