Les Amis du Musée de Basse-Navarre vous invitent à assister, le jeudi 11 août à 20 heures 30, dans l’auditorium de l’Espace Chemins-Bideak, à une nouvelle conférence de la saison 2022.

Agorrilaren 11an, 20:30etan « Gure Historiaurrearen historia laburra. Mendebaldeko Pirinoetan ehizaz eta bilketaz bizi » Christian Normand-ek aurkezturik.

La zone des Pyrénées occidentales qui deviendra le Pays basque a constitué à de nombreuses reprises un important lieu de passage et de contact, et ce depuis des temps très reculés.

De fait, les sites préhistoriques, qu’ils soient en plein air, sous abri ou en grotte, occupés par les populations vivant alors principalement de chasse et de collecte qui ont fréquenté cette zone sont nombreux et plusieurs ont attiré depuis longtemps l’attention des chercheurs. En témoignent les importantes recherches qui y ont été entreprises et qui se poursuivent encore.

Cette conférence sera l’occasion de présenter le plus clairement possible les données acquises depuis plus d’un siècle qui permettent d’avoir désormais une idée assez précise de la nature et de l’évolution des modes de vie des groupes humains qui nous ont précédés sur ce territoire pendant plusieurs centaines de milliers d’années, depuis les premiers vestiges connus jusqu’aux mutations socio-économiques majeures associées à un important réchauffement climatique débutant il y a quelques 10000 ans qui ont conduit aux premières sociétés de production.

Christian Normand est passionné par l’archéologie depuis près de 50 ans, il a pratiqué cette activité pendant plusieurs années comme bénévole. Puis, en 1999, il a intégré le Service régional de l’Archéologie (DRAC Aquitaine). Désormais retraité, il continue ses activités au sein de l’association Eusko Arkeologia mais tout ce qui touche à l’archéologie en Pays basque l’intéresse toujours hautement, ainsi que la diffusion et la transmission des données acquises tout au long de sa carrière.

Il a travaillé et travaille encore sur des périodes assez diverses mais, étant préhistorien de formation, son principal chantier a été lié à la grotte d’Isturitz comme co-responsable des recherches de 1996 à 1999, puis comme responsable entre 2000 et 2010. Il s’agissait principalement d’étudier les vestiges correspondant à la période fondamentale entre 45000 et 35000 avant le présent qui vit la disparition des Néandertaliens au profit des « Humains modernes », et plus particulièrement la séquence aurignacienne qui s’est révélée être une des plus importantes d’Europe, tout en réalisant le bilan le plus exhaustif possible sur les autres phases d’occupation, travaux toujours en cours.

Par ailleurs, très intéressé par l’histoire médiévale, il s’est investi en parallèle dans l’étude des sites fortifiés de la Basse-Navarre, notamment au travers de l’inventaire des mottes, châteaux et maisons fortes, ce qui l’a conduit à l’étude de plusieurs d’entre eux tels les châteaux de Luxe, de Rocabrun et de Rocafort, de la forteresse espagnole de Château Pignon ou actuellement du château de Beyrie avec l’aide d’autres membres d’Eusko Arkeologia. Dernièrement il a également entrepris en collaboration des recherches sur des chemins anciens au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port.