Les Amis du Musée de Basse-Navarre vous invitent à assister, le jeudi 25 août à 20 heures 30, dans l’auditorium de l’Espace Chemins-Bideak, à une nouvelle conférence de la saison 2022.
Agorrilaren 25an, 20:30etan « 1915ean frontean hildako euskal soldaduen arrastoetan » Ximun Larre-k aurkezturik.
Des milliers de soldats basques ont participé à la Première Guerre mondiale. Avec sa nouvelle «Au bois de la tuerie», Ximun Larre nous propose de partir sur les traces de son grand-oncle, mort dans la Marne en 1915. Un soldat anonyme parmi tant d’autres, originaire de Baigorri et mobilisé avec deux de ses frères, qui a combattu dans un bataillon du Génie venu d’Afrique du Nord, quand la plupart de ses camarades étaient sous les drapeaux du régiment d’infanterie de Bayonne.
Écrit à la manière d’un docu-fiction, ce récit nous permet de nous plonger dans ce qu’on a appelé la guerre des mines, ou guerre souterraine, un volet pas toujours bien connu de ce conflit. Un aller simple vers les entrailles de la Terre…
L’occasion également d’évoquer la quête d’un petit-neveu pour trouver la tombe de son aïeul, ses recherches à travers les documents de famille puis les archives, et son périple sur les lieux du drame il y a cinq ans.
Ximun Larre habite Baigorri et est rédacteur indépendant, collaborateur pour le journal Mediabask. Il est passionné d’histoire et de cyclisme.