L’association, Les Amis du Musée de Basse-Navarre est basée à Saint-Palais et a géré le musée de 1986 à 2024.

Ce musée est à présent installé au Centre culturel Bideak de Saint-Palais et est géré par la commune.

Ce musée associatif était l’oeuvre du docteur Clément Urrutibéhéty, médecin de campagne à Saint-Palais, passionné d’histoire.

Il a effectué de nombreuses recherches et publié essentiellement sur 2 thèmes : le pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dont il a été l’un des redécouvreurs et l’histoire de la Basse-Navarre.

Très tôt, il a pris conscience d’un monde rural qui disparaissait et s’est mis à collecter des objets, sa profession l’aidant à établir de nombreux contacts et à gagner la confiance des gens.

Une petite équipe s’est constituée autour de lui et avec l’aide de la municipalité, un musée a vu le jour dans les locaux de la mairie.

Ce musée aborde les thèmes chers à son instigateur : histoire de la Basse-Navarre, pèlerinage de St-Jacques, et tout ce qui gravite autour de l’etxe, la maison rurale: agriculture, artisanat, art lapidaire, etc.

L’association organise chaque été un cycle de conférences à Saint-Palais sur des thèmes variés.

L’association possède une bibliothèque constituée d’ouvrages sur les thèmes qu’elle affectionne.

Conseil d’administration 2025

Présidente : Annie Sabarots

Secrétaire : Nathalie Bertin

Trésorier : Eric Labourdette

Membres du conseil d’administration : Mado Bordaisco, Antoinette Dupic, Mado Pouzard, Benat Laxague.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de l’association des Amis du Musée de Basse-Navarre s’est tenue le 15 février 2023 à la mairie de Saint-Palais.

Le bilan moral a permis de revenir sur une année 2022 riche en événements avec la création d’un nouveau site internet, un important cycle de conférences, de nombreux dons (livres, affiches, photos), l’ouverture du musée en juillet et en août ainsi que lors des Journées du Patrimoine, les visites de groupes. Plusieurs réunions ont eu lieu tout au long de l’année avec les représentants de la municipalité, Mme Cazenave, directrice du Musée Basque de Bayonne pour préparer le transfert du musée à Bideak.

Le bilan moral et le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité et le conseil d’administration a été réélu.